top of page
Plaumobil.jpg

CONSULTATION  ENFANT
à partir de 6 ans

Ici, on parle, on rit et on joue ! ​​​​​​​ 

A travers une psychologie dynamique et globale, j’utilise des outils spécifiques adaptés à l’âge des enfants, à leurs spécificités et leurs besoins, tels que : le jeu thérapeutique, le jeu symbolique, le dessin, les techniques de relaxation et de visualisation et, plus généralement, tout ce qui a trait à l’imaginaire.​

Rares sont les enfants qui vont pouvoir s’asseoir et parler de leurs difficultés pendant toute une séance comme pourrait le faire un adulte.

Leurs inquiétudes, leurs questionnements vont s’exprimer autrement : à travers des personnages, des scénarios imaginaires etc. La thérapie pour l'enfant trouve son moteur dans les dessins, les jeux symboliques... Le jeu est en lui-même une activité thérapeutique qui permet à l’enfant d’exprimer ses émotions et ses besoins et de développer ses ressources de façon inconsciente.

"Le jeu c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie." P. KERGOMARD

Motifs de consultation 

Émotionnel : troubles anxieux, problème d’attachement, dévalorisation, manque de confiance en soi, difficultés d’expression ou de gestion des émotions (peurs, tristesse, jalousie...) apparition d’angoisses, de peurs, Difficultés à s’épanouir avec les autres enfants, difficultés scolaires

Somatique : Trouble du sommeil, troubles de l’alimentation, énurésie...

Comportemental : Agressivité, impulsivité, difficulté à accepter l’autorité, à se lier aux autres, crises de colère

Troubles réactionnels à un contexte de perte ou de changement : décès, séparation, maladie, déménagement

La place des parents

Lors de la première consultation, je reçois l'enfant systématiquement avec l’un ou ses 2 parents. Cette première rencontre permet d’exposer au mieux les raisons de la demande de consultation psychologique. Les séances suivantes se déroulent seule avec l'enfant. 

Les parents sont associés à la thérapie de leur enfant à travers des échanges et des séances ponctuelles avec la psychologue pour leur permettre de bien comprendre le processus dans lequel se trouve leur enfant. 

Avant l'âge de 6 ans, je propose préférentiellement une guidance parentale.

Séance 50 minutes : 60 euros

 

psychologue pour enfant
bottom of page